Naissance du projet
Après trois années de partage d'expériences dans le cadre du projet de jardins collectifs "Tambougreen", trois habitants de la Vigne-Rouge, Grand-Pièce et Tambourine, ont discuté de leur envie de monter un projet évolutif permettant l'apprentissage et la pratique de l'apiculture, la diffusion progressive des connaissances acquises à d'autres participants et l'implication des acteurs du quartier, tels que l'école et la maison de quartier dans le projet.
Pourquoi un projet d'apiculture ?
Leur expérience au sein des jardins collectifs leur a montré que les liens sociaux que ceux-ci ont permis de créer au sein du quartier, ainsi qu'avec des personnes de passage, sont précieux et porteurs de sens. L'apiculture s'est offerte comme un prolongement naturel et complémentaire du projet "Tambougreen", dans cette voie coopératrice génératrice de qualité d'habitat.
Au début, ils étaient 6
La taille du projet reste volontairement modeste pour la première saison, en impliquant outre le trio initiateur du projet trois autres personnes réparties idéalement selon les critères géographiques et de parité de genre. Une charte liant les participants sera réalisée.
Des ruches intégratives
Les ruches, au nombre de trois, ont été construites par 12 élèves de l'ACCES II, où l'un des porteurs du projet enseigne au sein d'un atelier bois. Le produit de leur vente est destiné au financement d'une course d'école. Ces élèves, qui résident pour la plupart au foyer de l'Étoile, ont été impliqués dans l'installation des ruches in situ et ils ont assisté à la première récolte de miel.
L'extension du nombre de ruches est envisageable, le but étant de trouver le meilleur équilibre.
Une saison, deux apiculteurs formateurs
La mise en route et le suivi du projet sont assurés par deux apiculteurs-formateurs, qui suite à deux séances de cours théoriques dispensent une série de dix interventions formatrices sur le terrain, rendant ainsi le projet autonome pour la suite et offrant l'opportunité d'un partage de connaissances pour une souhaitable et souhaitée extension du projet à d'autres habitants.
Des ruches didactiques
À l'avenir, l'implication des enfants, écoliers et habitants du quartier par le biais de visites organisées permettra de les sensibiliser sur l'importance des abeilles pour l'environnement, en créant un lien direct et visuel.
Une des ruches est équipée d'une fenêtre permettant la vision de l'activité à l'intérieur.
Un panneau informatif sur les activités du rucher est prévu.
Du producteur au consommateur
Une partie de la récolte est mise à disposition pour les goûters dans les préaux d'école et à la maison de quartier, une autre revient aux apiculteurs. Des ateliers-dégustation dans le quartier, dont la formule est à réfléchir, sont aussi envisagés.
Vous trouverez des photos du projet ici